Politique de confidentialité télémarketing et activités post-marketing

 

Direct Phone SRL (Rue Victor Rauter 33, 1070 Bruxelles, BCE 0556.609.979) est une agence de télémarketing qui travaille exclusivement pour des organisations sociales sans but lucratif.

Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur nos activités et sur le traitement des données à caractère personnel dans le cadre de nos services pour les clients.

  • Nos activités
  • À quelles fins traitons-nous les données à caractère personnel ?
  • Quelles sont les données à caractère personnel traitées au nom de nos clients ?
  • Combien de temps conservons-nous les données à caractère personnel ?
  • Comment protégeons-nous les données à caractère personnel ?
  • Quels sont vos droits ?
  • Nos coordonnées
  • Modifications apportées à notre politique de confidentialité

Nos activités

Les organisations à but non lucratif ne peuvent atteindre leurs objectifs que si elles disposent de moyens nécessaires. C’est pourquoi elles comptent sur les dons émanant d’entreprises, d’autres organisations et de particuliers.

Il est donc important pour ces organisations de s'adresser au public cible le plus large possible lorsqu'elles réalisent leurs projets et leurs campagnes de collecte de fonds ; mais aussi d'assurer un suivi professionnel des questions et des demandes de leurs donateurs.

C'est pourquoi de nombreuses organisations font appel à des agences professionnelles telles que Direct Phone SRL. Direct Phone, un centre d’appel, fournit des campagnes de télémarketing sur mesure et peut être amenée à intervenir dans les activités de post-marketing de ses clients.

À quelles fins traitons-nous les données à caractère personnel ?

En tant que prestataire de services, nous traitons des données à caractère personnel pour le compte de nos clients. Comme notre clientèle se compose principalement d'organisations à but non lucratif, nous traitons les données à caractère personnel des donateurs et des prospects pour la mise en place et le suivi des campagnes de télémarketing et pour des activités post-marketing.

Par des campagnes de télémarketing, vous pouvez penser à :

  • Des appels pour remercier quelqu'un pour un don à une bonne cause
  • Des enquêtes à la demande d'une association auprès d'un groupe cible spécifique
  • Demander si quelqu'un veut faire une contribution à une bonne cause

Nos activités post-marketing comprennent notamment:

  • Saisie de données
  • Suivi et traitement des questions et des remarques des donateurs et des prospects, par e-mail, lettre ou téléphone
  • Envoi de brochures et de cartes aux donateurs
  • Envoi de lettres de prénotification si un donateur a décidé de commencer une domiciliation pour une association

En plus de traiter les données à caractère personnel à la demande de nos clients, nous traitons également les données à caractère personnel en tant que responsable du traitement. Les campagnes de télémarketing que nous réalisons pour nos clients sont enregistrées à des fins de contrôle qualité. Afin d’optimiser la qualité de nos services et d’offrir la meilleure expérience possible à nos interlocuteurs, les appels passés par nos agents téléphoniques sont enregistrés.

L’enregistrement des conservations téléphoniques est une pratique courante dans le domaine des centres d’appel qui permet de former les agents téléphoniques, afin d’améliorer la qualité de nos services. L’interlocuteur est toujours informé que la conversation est enregistrée. La conservation des enregistrements est limitée dans le temps, conformément à la réglementation relative aux Communications Electroniques (loi du 13 juin 2005) et alignée avec le Règlement général sur la protection des données.

Les enregistrements ne sont utilisés que dans le but décrit ci-dessus.

Lorsque nous réalisons des campagnes de télémarketing à la demande de nos clients, nous respectons la ‘Do not call me list’. Cette liste est mise à notre disposition par Black Tiger SA (Allée de la recherche 65, 1070 Bruxelles, BE 0458.662.817).

En tant que prestataire de services de campagnes de télémarketing et d'activités post-marketing, nous pouvons traiter les données à caractère personnel ci-dessous au nom de nos clients. Nous traitons ces données uniquement pour le compte de nos clients et sur demande spécifique:

  • Titre
  • Nom et prénom
  • Langue
  • Sexe
  • Adresse postale
  • Adresse email
  • Numéro de téléphone
  • Données de dons (date, montant, numéro de compte)
  • Numéro de registre national (pour délivrer l’attestation fiscale à la demande du donateur)
  • Préférences personnelles d'un donateur (potentiel) concernant la réception du courrier et/ou du téléphone
  • D'autres données communiquées spontanément par un donateur

Nous ne traitons aucunes données sensibles.

Combien de temps conservons-nous les données à caractère personnel ?

Les données à caractère personnel que nous traitons pour le compte de nos clients ne sont pas conservées plus longtemps que nécessaire pour l'exécution de nos services.

Les enregistrements des conversations téléphoniques des campagnes de télémarketing qui sont enregistrés à des fins de contrôle de la qualité sont conservés pendant 1 mois conformément aux directives de la loi relative aux Communications Electroniques (loi du 13 juin 2005).

Nous ne traiterons plus vos données aux fins décrites dans la présente déclaration de confidentialité si vous nous informez que vous vous opposez à ce traitement. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique ‘Quels sont vos droits ?’.

Comment protégeons-nous les données à caractère personnel ?

Les données à caractère personnel sont traitées avec les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour garantir la sécurité des données à caractère personnel. La plupart des données à caractère personnel destinées aux activités de post-marketing sont traitées directement dans la base de données du client. Si nous stockons temporairement des données à caractère personnel sur notre propre serveur, elles sont conservées sur un serveur physique ou un environnement cloud dont la localisation est en Europe. Lorsque nous transférons des données à caractère personnel, nous le faisons toujours par un transfert sécurisé, par exemple par cryptage ou via un serveur SFTP.

Nous ne traitons pas les données à caractère personnel en dehors de l'Union européenne.

Quels sont vos droits ?

Si nous traitons vos données à caractère personnel, vous pouvez les consulter, les faire modifier ou les supprimer. Vous pouvez également vous opposer à un traitement.

Si vous ne souhaitez pas être appelé par les associations avec lesquelles nous collaborons, vous pouvez toujours nous transmettre votre demande en nous contactant (voir ‘Nos coordonnées’). Vous avez également la possibilité d'inscrire votre numéro sur la ‘Do not call me list’. Vous pouvez le faire en visitant le site web suivant https://www.dncm.be/

Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l’Autorité Belge de Protection des Données concernant le traitement de vos données. Vous pouvez le faire par email à contact@apd-gba.be ou par courrier postal à rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles.

Nos coordonnées

Si vous souhaitez exercer vos droits ou si vous avez une question, vous pouvez nous contacter par courrier électronique (info@directphone.be) ou via ce formulaire de contact.

Nous sommes également joignables par téléphone au numéro 02 528 06 73. Nous sommes joignables tous les jours ouvrables de 9h à 13h et de 13h30 à 17h30.

Vous pouvez également écrire au Service des Donateurs, rue Victor Rauter 33, 1070 Bruxelles. Notre DPD (« Délégué à la protection des données » ou « Fonctionnaire chargé de la protection des données ») peut être contacté à la même adresse postale ou par courriel via dpo@directphone.be.

Si vous nous contactez, nous traiterons vos données avec soin et les utiliserons exclusivement pour exercer votre droit et respecter vos souhaits.

Modifications apportées à notre politique de confidentialité

Ce document a été modifié le 14/07/2022.

Nous avons essayé de rendre cette politique de protection de la vie privée aussi claire et complète que possible. Si des changements importants sont apportés à la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel, vous pouvez les trouver dans notre politique de confidentialité sur cette page.

Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions, veuillez nous contacter par téléphone, par mail ou par courrier (voir ‘Nos coordonnées’).